Éducation et gaming

Étude de cas : Duolinguo

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : Duolinguo

Le défi

Développer une stratégie claire d'acquisition utilisateur

Duolinguo, qui dispose d'une base considérable d'utilisateurs, a décidé de collaborer avec un MMP pour maximiser l'impact de son marketing et prendre des décisions fortes basées sur des données. Après une phase initiale de recherche et d'analyse des évaluations par les pairs, l'équipe d'ingénierie de Duolinguo a porté son choix sur Adjust.

Avant de collaborer avec Adjust, l'équipe de Duolinguo n'avait pas de stratégie UA clairement définie. Généralement, un ingénieur lançait des campagnes et des annonces Facebook de manière isolée, avec un suivi des performances relativement sommaire. Lorsque Arthur Jun, Head of Performance Marketing & Media a rejoint l'entreprise en 2018, sa tâche consistait notamment à mettre en place une équipe de marketing à la performance plus élaborée et à établir les infrastructures ainsi que la tech stack. Pour cela, son approche devait reposer sur l'obtention de données précises, l'intégration et le test en continu des événements d'optimisation pour les partenaires, et la planification stratégique des futures campagnes et activités marketing.

Duolinguo, avant tout une plateforme d'ingénierie axée sur les produits, souhaitait trouver un moyen d'optimiser sa structure pour le marketing à la performance en intégrant un outil efficace sous la perspective de l'ingénierie. Duolingo s'est donc interrogé sur la façon d'utiliser Adjust pour élaborer des campagnes UA efficaces et dynamiser globalement leur réussite. Aujourd'hui, Arthur et son équipe souhaitent qu'Adjust les aide à mieux comprendre le cycle de vie de leurs utilisateurs, à optimiser leurs campagnes, à générer davantage d'abonnements Duolinguo Plus et à relier la notoriété de leur marque aux métriques de marketing à la performance.

« Adjust a été fantastique : ils nous ont apporté leur aide en matière de QA, ont formé nos ingénieurs peu experts en marketing à en comprendre les différences nuances... sans l'aide d'Adjust, il nous aurait été extrêmement compliqué de mettre les choses en place. »

Arthur Jun

La solution

Adjust comme « source de vérité »

L'équipe de Duolinguo souhaitait en premier lieu mesurer efficacement la performance des campagnes UA et comprendre les parcours utilisateur. En optant pour Adjust comme MMP et source de vérité unique, Duolinguo est aujourd'hui en mesure de prendre des décisions axées sur les données qui boostent la performance de leurs campagnes. L'équipe CSM d'Adjust a également mis en place des solutions de formation individuelles pour expliquer le fonctionnement du produit aux ingénieurs et leur apprendre à rapporter, analyser et mesure les performances de manière efficace et précise.

À l'aide d'Adjust Measure pour l'optimisation et les analytiques, ils ont renforcé significativement leur efficacité globale. Et grâce à la centralisation de leurs jeux de données, ils sont maintenant en mesure de prendre des décisions avisées et holistiques. Profitant du niveau de granularité et de visibilité des données, l'équipe est parvenue à se centrer sur les KPI les plus importants : la rétention à 7 jours, les événements de monétisation, la LTV à un an et la LTV à trois ans.

La Suite de prévention de la fraude Adjust, que l'équipe est encore en train de tester, permet déjà de combattre proactivement la fraude publicitaire en temps réel. Cet outil leur a également permis de mieux appréhender la dimension programmatique et de disposer d'un cadre solide pour comprendre les différents types de fraudes, leur provenance et leur impact néfaste sur les jeux de données.

« En activant la Suite de prévention de la fraude Adjust, nous avons immédiatement vu que les canaux que nous considérions comme les plus performants étaient en fait les moins-performants. Nous en avons tiré un excellent enseignement, mais avons également réalisé d'importantes économies en médias. »

Arthur Jun

Les résultats

Des perspectives exploitables, des résultats mesurables

Grâce à Adjust, Duolinguo a ainsi pu redéfinir sa stratégie d'acquisition utilisateur et de mesure pour en dégager un grand nombre de perspectives exploitables et de résultats mesurables. Grâce à la fonctionnalité Measure, la rétention à 7 jours et la LTV se sont fortement améliorées, car ils ont pu comprendre les métriques au niveau de l'acquisition. Sans Adjust, aucune attribution à une source média réelle n'était possible.

Adjust, comme source de vérité unique, a fait gagner en agilité l'équipe Duolingo, notamment en :

  • Améliorant les relations avec les partenaires, dont Google et Facebook. Aujourd'hui, Duolinguo comprend mieux les métriques à optimiser et sait comment améliorer les performances générales de son portefeuille.
  • L'aidant à trouver un terrain d'entente pour développer une approche du marketing commune à toute l'entreprise.
  • Lui permettant d'intégrer des campagnes de « médias de notoriété » à l'aide d'URL de tracking, par exemple en confiant la gestion des newsletters à un partenaire ou en animant de vastes campagnes de travail autour de la marque.
  • Lui proposant de meilleures perspectives sur les canaux qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas, en essayant de nombreux nouveaux canaux d'acquisition, dont le marketing des influenceurs.
  • En combattant proactivement la fraude publicitaire pour travailler sur des jeux de données propres et déterminer les canaux les plus performants.

Nous sommes une entreprise mobile-first et Adjust nous a aidé à mieux cerner l'impact des différents médias sur notre activité - nous avons aujourd'hui la possibilité et la capacité de tester les événements en bas du funnel, de façon agile et, pour l'année à venir, nous souhaitons optimiser et comprendre davantage encore notre rendement. »

Arthur Jun

À propos de Duolinguo

Le saviez-vous ?

Le projet Duolingo a vu le jour à la Carnegie Mellon University de Pittsburg sous l'impulsion de Luis von Ahn, professeur universitaire, et Severin Hacker, étudiant de 3e cycle. Il a été créé dans l'idée d'enseigner gratuitement les langues au moyen de la technologie. En 2011, l'équipe a mobilisé 3,3 millions de dollars et lancé une bêta privée, générant une liste d'attente de plus de 300 000 utilisateurs. L'application, proposée au public général en juin 2012, dispose en 2020 d'une communauté 500+ millions d'utilisateurs et 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels basés dans presque tous les pays du monde.

L'application, qui se situe à la croisée des verticales de l'éducation et du gaming, utilise un système de récompenses et un arbre de progression. Les utilisateurs peuvent également se mesurer entre eux (classements) dans les langues de leur choix et gagnent des badges pour afficher leur progression et leur niveau. Le processus d'acquisition des langues et d'étude in-app combine des méthodes d'écoute, de conversation, de lecture et d'écriture à travers de petits exercices ludiques.

En plus de ses millions d'utilisateurs personnels, elle fait partie des applications favorites dans les écoles et les entreprises. La plupart des fonctionnalités sont gratuites, avec la possibilité de supprimer la publicité in-app en effectuant la mise à niveau vers Duolinguo Plus.

  • L'anglais est actuellement la langue la plus étudiée dans Duolinguo, suivi par l'espagnol, le français et l'allemand.
  • Le japonais et le coréen sont les deux premières langues asiatiques.
  • En Irlande et en Suède, ce sont les langues du pays qui sont les plus étudiées sur la plateforme.
  • L'espagnol est la langue la plus étudiée aux États-Unis, suivie par l'anglais.
  • Le navajo et l'hawaïen attirent également de nombreux apprenants, en particulier dans les catégories de l'entraînement cérébral et de la culture, et l'hawaïen est même en 2e position à Hawaï.

Les plus grandes marques du monde nous font confiance

Education & Gaming

Case Study: Duolingo

Read more
Resources Case Studies Case Study: Duolingo

The Challenge

Developing a clear user acquisition strategy

Duolingo has a huge number of users and made the decision to start working with an MMP to maximize the impact of their marketing and make stronger, data-driven decisions. After undertaking extensive research and engaging in peer reviews, the engineering team settled on Adjust.

Before working with Adjust, the team at Duolingo had no clear UA strategy. An engineer would “throw up”simple campaigns and Facebook ads and track their performance at a basic level. When Arthur Jun, Head of Performance Marketing & Media joined in 2018, he was also tasked with setting up a more sophisticated performance marketing team and establishing the infrastructure and tech stack. Ensuring event data was accurate, that optimization events for partners were integrated properly and to continually test, plan and strategize for future marketing campaigns and activities was integral to his approach.

Duolingo is, first and foremost, an engineering and product-driven platform, so the goal was to workout how to optimize it for marketing performance by seamlessly integrating a tool from an engineering perspective. In essence, they asked themselves how they could use Adjust to take their UA campaigns to the next level and help drive their overall success.Moving forward, Arthur and his team are looking to use Adjust to further understand their user lifecycles- to better optimize their campaigns, driving Duolingo Plus subscriptions and tie brand awareness in with performance marketing metrics.

"Adjust has been amazing - helping us through QA, educating our engineers who aren’t necessarily marketing experts, teaching them what the different nuances are... without Adjust’s support it would have been nearly impossible to get things off the ground."

Arthur Jun

Head of Performance Marketing & Media, Duolingo

The Solution

Adjust as a "source of truth"

With the key issue being performance measurement of UA campaigns and understanding user journeys,choosing Adjust as their MMP and single source of truth has empowered the Duolingo team to make data-driven decisions that drive campaign performance forward. TheAdjust CSM team also provided one-on-one consulting solutions to help train their engineers in understanding how the product works, allowing them to effectively report, analyze and accurately measure performance.

By using Adjust Measure for optimization and analytics,they’ve significantly improved their overall efficiency.With their datasets now in one place, they’re able to make holistic, informed decisions. With the level of data visibility and granularity provided, the team has been able to focus on the KPIs that matter to them most - day 7 retention, monetization events, one-year LTV, and three-year LTV.

Working with the Adjust Fraud Prevention Suite, which the team are currently testing, is already allowing them to proactively fight ad fraud in real time. It’s also helped them to define what programmatic means for Duolingo, and to have a stronger framework for understanding the types of fraud that exist, where it comes from and how it impacts and skews data sets

"By activating Adjust’s Fraud Prevention Suite we saw what we thought was one of our best-performing channels turn into one of our worst-performing channels. So that’s been a great learning and really helped us save on media costs.

Arthur Jun

Head of Performance Marketing & Media, Duolingo

The Results

Actionable insights and measurable results

Duolingo’s journey with Adjust enabled a restrategizing of how they work with user acquisition and measurement, which packaged together meant aswathe of actionable insights and measurable results.Using Measure, their day 7 retention and LTV improved drastically, as they were able to understand the metrics at the acquisition level - without Adjust, there was no attribution to an actual media source

As Duolingo’s single source of truth, Adjust empowered the team to become more agile by:

  • Improving their relationships with partners including Google and Facebook. Now they better understand the metrics they should optimize for and how to make their general performance portfolio better.
  • Helping them to gain a common ground for a company-wide approach to marketing.
  • Enabling them to integrate ‘awareness media’ campaigns using Adjust tracking URLs when launching, for example, newsletters with a partner/affiliate, or large branding campaigns.
  • Providing them with deeper insights into channels that are working vs. not working as they trial a lot of new acquisition channels - including influencer marketing.
  • Proactively stopping ad fraud, allowing them to rely on clean datasets and see which channels are actually performing best.

We’re a mobile-first company and Adjust has helped us to gain an understanding of how different media's impact our business - we now have the ability and opportunity to test down-funnel events in an agile way and the ongoing journey for this year is to continue to optimize and better understand our efficiencies.”

Arthur Jun

Head of Performance Marketing & Media, Duolingo

About Duolingo

Did you know?

Duolingo started at Carnegie Mellon University in Pittsburg has a project by a university professor, Luis von Ahn, and his graduate student, Severin Hacker. It was created with the goal of teaching language for free through technology.By 2011, the team had raised USD $3.3 million, launched a private beta, and gathered more than 300,000 waiting list users. The app launched globally to the general public in June 2012, and as of 2020 has a community of over 500 million total users and 40 million monthly active users based in nearly every country in the world.

The app, which lies at the crossroads of the education and gaming verticals, features a reward system and a progress tree. There are also leaderboards where users can compete in their chosen languages and gain badges to display their progress and levels. The process of acquiring languages and studying in-app combines methods of listening, speaking,reading, and writing in short game-like exercises.

In addition to its millions of at-home users, it’s also a favorite in schools and businesses. Most of its features are free to use, with the opportunity to remove in-app advertising by upgrading to Duolingo Plus.

  • English is currently Duolingo’s most studied language, followed by Spanish, French and German.
  • Japanese and Korean are the top two Asian languages.
  • In Ireland and Sweden, their own languages are the most studied on the platform.
  • Spanish is the most studied language in the U.S., followed by English.
  • Navajo and Hawaiian also attract a lot of learners, especially for brain training and culture, and Hawaiian even reaches the #2 spot in Hawai'i.