Style de vie

Étude de cas : Lumos Apps

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : Lumos Apps

Lumos Apps

Le défi

Parmi ses différents objectifs, Lumos Apps vise à élargir encore davantage son modèle d'édition en attirant des apps d'un plus grand nombre de verticales. Ils cherchent actuellement à ajouter 30-50 apps à leur suite. Dans le même temps, l'ampleur des opérations s'est déjà développée rapidement. Lumos Apps exécute des centaines de campagnes par app dans plus de 50 pays, en s'appuyant sur le marketing d'influence, et travaille avec les SAN et les réseaux de gaming. Une telle activité exige de nombreuses ressources pour rester agile et assurer une optimisation efficace. Pour scaler une app, il est essentiel d'être extrêmement réactif en matière d'UA, mais aussi de disposer de prévisions précises de la LTV des apps, une métrique cruciale pour l'ensemble des apps de la famille Lumos Apps. Et d'autant plus depuis les nouvelles normes de confidentialité utilisateur amenées par Apple et l'implémentation de SKAdNetwork.

L'équipe Lumos Apps recherchait donc de l'aide dans plusieurs domaines clés :

  • Scaling des opérations et des apps à l'international
  • Travailler avec des données SKAdNetwork et prédire la valeur future des utilisateurs
  • Matcher les données des différentes sources et déterminer les plus précises

C'est pourquoi l'équipe avait besoin d'un MMP + fournisseur de données aussi fiable que précis.

« Je travaille dans le secteur depuis maintenant 10 ans, et je connais les différents MMP du marché. Lumos donne priorité aux données. Toutes nos décisions se fondent sur les données, et la force de notre société est de savoir les utiliser pour prédire la valeur future des utilisateurs afin d'adapter l'UA et les campagnes marketing dans des délais très courts. Il nous est très difficile de travailler sans disposer de données extrêmement fiables. Le choix d'un MMP revêt donc un caractère hautement stratégique pour nous. Après avoir testé différentes plateformes, nous pensons qu'Adjust propose les données les plus fiables. C'est pourquoi nous travaillons avec Adjust. En matière de données, il n'y a pas meilleure plateforme. »

Vincent Hart de Keating

Cofondateur et CEO de Lumos Apps

La solution

Lumos Apps dispose de technologies intégrées qui, avec l'aide d'Adjust, permettent d'automatiser entièrement les campagnes. Ils sont aujourd'hui capables de déterminer la LTV, de calculer le ROAS de chaque campagne (dont les campagnes SKAdNetwork) et de modifier automatiquement les enchères et les budgets instantanément. Cette capacité s'est avérée cruciale pour soutenir leurs efforts de scaling à l'international.

Lumos Apps ont également identifié qu'ils avaient besoin d'une source de vérité unique, car lorsque vous travaillez avec une multitude d'outils, vous comprenez généralement assez vite que ce n'est pas le nombre qui importe. Avec Adjust, ils parviennent facilement à matcher les données des différentes sources et à déterminer la précision des valeurs. La fiabilité et la précision des données, au service de la prévision de la LTV et des décisions marketing, constituent l'un des principaux avantages accordés par le partenariat avec Adjust.

Les solutions iOS 14.5+ d'Adjust ont également constitué un autre facteur différenciateur dans le choix d'un MMP. En travaillant avec l'équipe Adjust à l'intégration de leurs outils pour optimiser les performances et la compatibilité avec SKAdNetwork, Lumos Apps a pu continuer d'évoluer dans d'excellentes conditions sur la plateforme iOS, notamment grâce aux données comparatives et au reporting Adjust.

Pour l'équipe, la plus grande difficulté rencontrée jusqu'à maintenant pour travailler avec SKAdNetwork a été de déterminer un schéma de valeurs de conversion, applicable à l'ensemble des apps de leur portfolio, et capable de dégager des prévisions de LTV précises basées sur la première utilisation d'une app donnée. L'équipe travaille encore à l'amélioration des prévisions, mais les premiers résultats sont très encourageants. Ils travaillent en permanence avec l'équipe des données pour identifier les événements clés survenant dans la première session d'un utilisateur, en isolant ceux ayant un impact sur les revenus, afin de les inclure dans leur schéma de valeurs de conversion.

« Je suis satisfait des solutions iOS d'Adjust, car la communication entre l'équipe d'Adjust et notre équipe tech est excellente. Nous sommes rapidement parvenus à de très bonnes solutions ensemble. Après iOS 14, j'ai l'assurance que nous allons pouvoir travailler ensemble pour relever les défis à venir. »

Vincent Hart de Keating

Cofondateur et CEO de Lumos Apps

Les résultats

En quelques mois, Lumos Apps a atteint les premières places dans l'App Store. Weburn s'est classée dans le top 10 aux États-Unis, Bend dans le top 50 et Plaw dans le top 10. À travers la plateforme d'édition Lumos et Adjust, des centaines d'enchères et de budgets sont modifiées quotidiennement, permettant ainsi de multiplier la rentabilité par 5. Lumos travaille aujourd'hui sur une dizaine d'apps et se développe rapidement.

Grâce au partenariat avec Adjust, Lumos a obtenu d'excellents résultats :

  • Lumos Apps a atteint les premières places dans l'App Store
  • La rentabilité a été multipliée par 5

« L'architecture des données d'Adjust est très pratique pour une société comme la nôtre. Tout passe par notre système BI et les données sont actualisées toutes les heures. Nous pensons qu'il réagit extrêmement vite. Les outils et la capacité à réagir en moins d'une heure constituent un avantage très apprécié.. »

Ivan Kovačević

CMO, SofaScore

À propos de Lumos Apps

Éditeur d'apps mobiles leader en Europe, Lumos Apps travaille en partenariat avec les propriétaires et développeurs d'apps pour leur donner à leur création, comme l'indique leur slogan : Vous créez. Nous publions. » Basée en France, Lumos propose des outils uniques pour gérer le design, l'ASO (optimisation App Store), l'UA (acquisition utilisateur) et la monétisation. Les créateurs d'apps peuvent alors se centrer sur ce qu'ils font de mieux : créer du contenu et du code. L'une des innovations clés chez Lumos est qu'ils appliquent le modèle d'édition du gaming mobile, bien connu dans le secteur, aux verticales hors gaming, dont les apps d'exercice physique, régime, bien-être, méditation et en rapport avec la santé en général.

Les apps travaillant avec Lumos Apps peuvent profiter de différents produits et technologies :

  • Lumos Forecast : Grâce au machine learning, il est possible de prédire la valeur vie (LTV) future seulement quatre jours après l'installation, avec un taux de précisions d'environ 85 %.
  • Lumos Bidder : Un outil d'automatisation de l'acquisition utilisateur qui analyse le coût par installation (CPI) la LTV future pour ajuster les enchères et les budgets des campagnes.
  • AB Testing : Pour déterminer la version de l'app donnant la meilleure LTV.
  • Smart Waterfall : Un outil d'automatisation de la monétisation publicitaire qui optimise la cascade publicitaire et maximise les revenus sur l'ensemble des 20 premiers réseaux. Parmi les principales apps publiées par Lumos Apps, nous retrouvons l'app de fitness pour femmes Weburn, l'app de personnalisation des widgets et du téléphone Plaw, et l'app d'étirements et de yoga Bend.

Lifestyle

Case Study: Lumos Apps

Read more
Resources Case Studies Case Study: Lumos Apps

Lumos Apps

The Challenge

One of the current challenges and goals for Lumos Apps is to expand their publishing model even further, attracting more apps from more verticals — they’re currently aiming to add 30-50 more apps to their suite. At the same time, the scale of the operation has already grown rapidly. Lumos Apps run hundreds of campaigns per app in more than 50 different countries, leverage influencer marketing, and work SANs as well as gaming networks, meaning a lot of resources are needed to remain agile and to optimize effectively. When scaling an app, it’s crucial to be extremely reactive when it comes to UA. Accurate forecasting of app LTV is another key challenge when scaling, and is a north star metric for all apps in the Lumos Apps family. This has also become more relevant than ever in light of Apple’s changes to user privacy and working with SKAdNetwork.

In short, the Lumos Apps team were seeking assistance in multiple focus areas:

  • Scaling their operations and scaling apps internationally
  • Working with SKAdNetwork data and predict the future value of users
  • Matching data between different sources and finding out which data is accurate

This is why the team needed a very reliable and accurate MMP and data provider.

“I have been in the industry for 10 years now, so I know the different MMPs on the market. Lumos is extremely data-driven, every decision we make is based on data. Our ability to use data to forecast the future LTV of users and quickly change marketing campaigns based on this forecast is our strength. We can’t work without reliable data. In this context, the choice of the MMP is a very strategic one. We tested different platforms and it appears Adjust is the most reliable in terms of data.”

Vincent Hart de Keating

Co-founder and CEO of Lumos Apps

The Solution

Lumos Apps have built technologies that, with the help of Adjust, allow for complete automation of all campaigns. They’re now able to forecast LTV, calculate ROAS for each campaign (including SKadNetwork campaigns), and can automatically change the bids and budgets as quickly as needed. This has made a crucial difference to their international scaling efforts.

The team also realized the need for a single source of truth, as when you’re working with a multitude of tools, it doesn’t take long to realize that the numbers often don’t add up. With Adjust, they’re easily able to match the data between different sources and determine the numbers that are accurate. This reliability and data accuracy for LTV forecasting and strategic marketing decision making is one of the key benefits the team has found from working with Adjust.

Adjust’s iOS 14.5+ solutions were another differentiator when choosing an MMP. By working with the Adjust team to integrate their tools for optimal performance and compatibility with SKAdNetwork, Lumos Apps have been able to continue successfully working on the iOS platform thanks to the side-by-side data and reporting provided by Adjust.

The most challenging part of working with SKAdNetwork for the team so far has been finding the ideal conversion value schema that can be used across different apps in their portfolio to deliver a precise LTV forecast based on first usage of the given app. The team is still improving this forecasting, but has seen highly promising results so far. They work continuously with their data team to identify the key events that take place in a user’s first session, isolating those that have an impact on revenue, and ultimately including them in their conversion value schema.

"I am satisfied with Adjust’s iOS solutions because there is also really good communication between the Adjust team and our tech team. We quickly reached good solutions together. Yesterday it was iOS 14 and tomorrow there will be something else, but we can work together to face the next challenges.”

Vincent Hart de Keating

Co-founder and CEO of Lumos Apps

The Results

In a matter of months, Lumos Apps reached the top positions on the App Store charts. Weburn made it to the top 10 in the U.S., Bend to the top 50, and Plaw to the top 10. Using the Lumos publishing platform and Adjust, hundreds of bids and budget changes are done on a daily basis, which has led to a profitability increase of 5x. Lumos is now working on more than 10 new apps and is growing rapidly.

Lumos Apps efforts with Adjust have resulted in:

  • Lumos Apps reached the top positions on the App Store charts
  • Profitability increase of 5x

"The data architecture of Adjust is very convenient for a company like ours. Everything goes into our BI system and the data is refreshed on an hourly basis. We believe it reacts extremely quickly. Both the tools and the ability to react within an hour is very convenient and appreciated.”

Vincent Hart de Keating

Co-founder and CEO of Lumos Apps

About Lumos Apps

As a leading mobile app publisher in Europe, Lumos Apps partners with app owners and developers to bring their apps to life, or in their words: “We make hit mobile applications. You create. We publish.” Based in France, Lumos offer unique tools to manage design, app store optimization (ASO), user acquisition (UA), and monetization, allowing app creators to focus on what they do best — creating content and code.One of the key points of innovation for Lumos Apps is that they’re applying the publishing model, which is very familiar in the mobile gaming industry, to non-gaming verticals including exercise, dieting, wellness, meditation, and other health and fitness apps.

For apps that work with Lumos Apps, there are several core products and technologies they benefit from:

  • Lumos Forecast: Using machine learning, it’s possible to predict future lifetime value (LTV) just four days post install, with accuracy rates at ~85%.
  • Lumos Bidder: A user acquisition automation tool that analyzes cost per install (CPI) and future LTV to adjust the bids and budgets of campaigns.
  • AB Testing: To find the version of the app that results in the highest LTV.
  • Smart Waterfall: An ad monetization automation tool to seamlessly optimize the ad waterfall and maximize revenue across the top 20 networks.Some of the top apps published by Lumos Apps so far include women’s fitness app Weburn, widget and phone customization app Plaw, and stretching and yoga app Bend.