Tourisme

Étude de cas : OuiCar

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : OuiCar
À propos de OuiCar

Fondée en 2007, OuiCar est une société de location de voitures entre particuliers, en France, avec plus de 35 000 voitures disponibles dans l'ensemble du pays. Avec plus de deux millions d'utilisateurs, l'application permet aux locataires de trouver des véhicules correspondant à leurs besoins, de les réserver en ligne et de contacter les propriétaires pour réaliser la location.

Le défi

Dynamisez la croissance via l'acquisition utilisateur

La mobilité est l'un des secteurs en plus forte croissance sur la dernière décennie. De nouvelles sociétés arrivent sur le marché, les concurrents cherchent à conquérir des parts de marché et les services traditionnels s'efforcent de se maintenir à flot. Malgré leurs différentes caractéristiques, ces acteurs partagent une opportunité commune : la croissance portée par le mobile.

Le mobile a permis aux sociétés de location de véhicules de réinventer leur business model, d'investir dans des expériences client ergonomiques et, à terme, croître.

«Nous devons nous montrer efficients dans nos décisions d'investissement. Il s'agit d'un point essentiel pour nous, car la concurrence fait rage dans ce secteur.»

Louise Delamare

L'acquisition utilisateur (UA) est essentielle dans la croissance de tout business model, car attirer des utilisateurs à partir de nouveaux canaux signifie une croissance continue de la base client. Les stratégies UA doivent toujours se fonder sur les données pour écarter les approximations et déterminer directement les canaux et les campagnes les plus performants.

OuiCar, qui a eu l'intelligence d'investir dans des canaux adaptés pour attirer des utilisateurs de qualité vers son application, a vu le nombre de ses installations augmenter nettement. Mais la fraude publicitaire, encore endémique, entrave même les meilleures stratégies d'acquisition utilisateur. La fraude continue de croître chaque année et risque d'atteindre 44 milliards de dollars en 2022.

OuiCar a vite compris que ses comptes ne tombaient pas juste. Alors que la société constatait une croissance mensuelle des résultats, les revenus peinaient à suivre la même tendance.

La solution

Protéger les budgets de la fraude

Lorsque le nombre de téléchargements constitue votre KPI principal, le problème des installations frauduleuses n'est pas trop gênant. Mais lorsque d'autres variables entrent en jeu, les symptômes de la fraude se font sentir plus lourdement.

Après avoir identifié sa métrique prioritaire (les locations), OuiCar a vite compris qu'avec un nombre élevé de téléchargements, le coût par acquisition devenait bien trop haut et l'impact des téléchargements frauduleux prenait véritablement un caractère problématique.

Grâce à la solution Prévention de la fraude d'Adjust, la société est parvenue à identifier les campagnes d'où provenaient les utilisateurs frauduleux et a pu les désactiver en un clic. Elle a ainsi évité d'épuiser inutilement ses budgets et de fausser ses jeux de données.

Lorsque j'ai identifié les campagnes qui étaient véritablement performantes, j'ai pu leur allouer davantage de budget. Les résultats se sont rapidement améliorés par la suite.

Louise Delamare

Le résultat

En route vers la satisfaction client

Sans Prévention de la fraude, la vie chez OuiCar se résumait à des résultats d'acquisition imprécis, des dashboards qui ne présentaient pas les revenus réels et une optimisation qui ne menait nulle part. Pour Louise et son équipe, la mise en œuvre de la Prévention de la fraude a constitué un tournant décisif.

Un outil comme la Prévention de la fraude vous donne la clairvoyance nécessaire pour prendre les bonnes décisions : OuiCar peut maintenant centrer ses efforts sur la satisfaction client et l'expérience utilisateur. En résultat, le nombre de ses utilisateurs actifs a augmenté.

L'équipe marketing a réussi à négocier des budgets plus élevés pour l'acquisition payante, car les dépenses pouvaient enfin s'aligner sur les bénéfices, et le coût par acquisition ne réservait plus son lot de mauvaises surprises.

Résultats :

  • Nous avons économisé 10 % de notre budget médias en refusant les installations frauduleuses
  • Nos installations ont augmenté de 6 % grâce à la nouvelle allocation du budget économisé
  • Nous avons refusé 12 % des installations payées, dont 80 % provenaient du click spamming Nous avons mis en place des modifications en temps réel du CPI

Les plus grandes marques du monde nous font confiance

Resources Case Studies Case Study: OuiCar

Case Study: OuiCar

Read more
About OuiCar

Established in 2007, OuiCar is the leading person-to-person car rental company in France, with more than 35,000 cars available throughout the country. With over two million users, the app allows car renters to find vehicles suiting their needs, book them online and connect with owners to start the ride.

The Challenge

Propel growth through user acquisition

Mobility is one of the fastest-growing sectors of the last decade. New players launch themselves into the market, challenger companies strategize how to snatch more market share, and traditional services struggle to stay afloat. Although completely different in nature, one opportunity is common to all: mobile-driven growth.

For vehicle rental companies, mobile has represented an opportunity to reinvent their business-model, invest in frictionless customer experiences and, as a result, scale.

"We need to be efficient when deciding how to invest our money. This is crucial for us as the competition in this field is fierce."

Louise Delamare

Head of Acquisition,

Ouicar

User acquisition (UA) is essential in scaling any mobile business, as bringing in users from new channels means continually growing an app’s customer base. UA strategies should always be data-based, meaning the guess-work is removed and that it’s straightforward to determine which channels and campaigns are performing.

Being clever to invest in the right channels that were driving high-quality users to their app, OuiCar saw their install numbers climb sharply. However, ad fraud is prevalent and can get in the way of even the best user acquisition strategies. Fraud continues to grow every year, and it's expected to reach U$ 44 billion in 2022.

Quickly enough, OuiCar realized their numbers were not adding up. Although the company saw growing numbers every month, their revenue didn't follow the same trend.

The Solution

Steering budgets away from fraud

When downloads are your main KPI, fraudulent installs don't immediately appear too bothersome. However, when other variables come into play, the symptoms of fraud become easy to notice.

Once OuiCar defined rentals as their north star metric, then soon realised: when there were a high number of downloads, the cost per acquisition was far too high and the impact of fraudulent downloads became apparent.

After implementing Adjust's Fraud Prevention Solution, the company was able to pinpoint the campaigns bringing in fraudulent users, and turn them off with the click of a button, saving budgets that otherwise would go down the drain and protecting datasets from becoming skewed.

"Once I understood which campaigns were truly the top-performing ones, I was able to invest more budget on them. After that, we could notice the positive results.”

Louise Delamare

Head of Acquisition,

Ouicar

The Result

Free road to customer satisfaction

Life before Fraud Prevention at OuiCar could be summarized as such: inaccurate acquisition results, dashboards that did not reflect the revenue, and optimization leading in the wrong directions. For Louise and her team, the implementation of Fraud Prevention was a watershed moment.

A tool like Fraud Prevention gives you the complete clarity needed to make the right decisions: OuiCar are now able to spend more time investing in customer satisfaction and user experience. As a result, they’ve seen an increase in active users.

The marketing team was also able to negotiate higher budgets for media because spending was always in line with profits, and cost per acquisition was no longer a surprise.

Their efforts resulted in:

  • Saved 10% of our media budget by rejecting fraudulent installs
  • Increased installs by 6% as a result of reinvesting the saved budget
  • Rejected over 12% of paid installs, of which 80% were due to click spamming implement real-time changes to CPI

Trusted by globally leading brands