Jeux vidéo

Étude de cas : IsCool Entertainment

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : IsCool Entertainment

À propos de IsCool Entertainment

IsCool Entertainment est un studio de gaming mobile enthousiaste, créatif et innovant qui développe des jeux de haute qualité, particulièrement appréciés par les utilisateurs des réseaux sociaux à la recherche d'expériences ludiques à partager entre amis.

Leurs titres les plus réussis (Garden of Words, Bouquet of Words, Wordox, Belote et Crazy 8), distingués à de nombreuses reprises, font la joie de millions de fans dans le monde entier.

Situé au cœur de Paris dans le quartier de Montmartre, le studio IsCool Entertainment offre un environnement particulièrement attrayant à son équipe, composée aussi bien de jeunes talents émergents que de joueurs expérimentés.

IsCool Entertainment fait partie du groupe Hachette depuis juillet 2017.

Le défi

Attribuer les revenus publicitaires aux utilisateurs

IsCool Entertainment est un éditeur de gaming parisien qui développe des jeux casual, avec une nette orientation sur les jeux de lettres et de mots. Leur titre le plus populaire actuellement, Garden of Words, comptabilise plus de 25 millions d'installations.

Comme la plupart des éditeurs de gaming, IsCool vise à maximiser le ROI à l'aide de campagnes d'acquisition utilisateur. Pour décider des canaux marketing dans lesquels investir, IsCool se fie entièrement au ROI, avec un business model en deux temps générant des revenus via la diffusion d'annonces dans les apps et au moyen des achats in-app des utilisateurs. Environ 70 % des revenus du studio proviennent du premier temps, c'est-à-dire la diffusion d'annonces.

Ces dernières années, la publicité in-app s'est avérée être une stratégie de monétisation efficace pour de nombreux éditeurs de gaming mobile. S'ils connaissent le montant exact des revenus générés au cours du mois précédent grâce à la diffusion d'annonces dans leurs apps, ils ne peuvent généralement pas identifier les utilisateurs ayant généré les revenus ni la provenance de ces utilisateurs. En effet, la tendance générale du secteur consiste à agréger les données de revenus publicitaires issues de l'ensemble d'un réseau publicitaire.

Pour IsCool, l'attribution des achats in-app est une tâche relativement aisée. Ils obtiennent les données de revenus utilisateur pour les achats in-app directement depuis l'Apple Store et le Google Play Store au niveau utilisateur, qu'ils peuvent ensuite attribuer à la campagne ayant amené l'utilisateur en question. Par contre, l'attribution des revenus publicitaires aux utilisateurs présente davantage de complexité. Du fait de la situation, IsCool obtenait uniquement des insights sur les canaux marketing amenant des utilisateurs de qualité au niveau du réseau, de la campagne, du format publicitaire et du système d'exploitation (OS). Mais la réalité est que les utilisateurs individuels acquis à l'aide de différents canaux marketing génèrent des revenus bien différents, le CPM des utilisateurs pouvant varier de 5 $ à 100 $ ! Sans données granulaires, IsCool ne disposait pas des insights nécessaires pour optimiser ses stratégies d'UA à l'aide d'informations au niveau utilisateur.

La solution

Analyser les données de revenus publicitaires au niveau des impressions pour calculer le ROAS

Les revenus publicitaires au niveau utilisateur d'Adjust, épaulés par les données de revenus au niveau des impressions de MoPub, ont complètement changé la donne pour IsCool. Ces deux solutions, utilisées conjointement, ont donné au studio les insights granulaires nécessaires pour calculer ROI au niveau utilisateur. Grâce aux données de revenus au niveau des impressions de MoPub et aux capacités de reporting d'Adjust, IsCool est aujourd'hui en mesure de relier les revenus publicitaires directement à la source ayant fourni les utilisateurs, puis de les comparer avec leur coût d'acquisition pour affiner le calcul du ROAS. En combinant les données de revenus publicitaires au niveau utilisateur avec les données de revenus des achats in-app, IsCool a aujourd'hui de la visibilité sur la LTV véritable de chaque utilisateur. Le studio est ainsi en mesure de calculer un ROAS précis et de prendre des décisions avisées en matière d'acquisition utilisateur.

Hadrien des Rotours

CEO, IsCool Entertainment

Le résultat

Maximiser le ROAS

Grâce à l'analyse des données de revenus publicitaires au niveau des impressions, IsCool est parvenu à investir plus efficacement ses budgets dans des campagnes génératrices de sources de qualité. De plus, du fait de sa capacité à mettre en pause les campagnes à faible ROI, le studio a constaté une augmentation globale de ses marges de bénéfice.

Resources Case Studies Case Study: IsCool Entertainment

Case Study: IsCool Entertainment

Read more
About IsCool Entertainment

IsCool Entertainment is a passionate, creative, and innovative mobile gaming studio focusing on high quality, free-to-play, highly social games for friends to play together and share a fun experience.

Successful games such as Garden of Words, Bouquet of Words, Wordox, Belote, and Crazy 8 have received numerous accolades and are enjoyed by millions of fans every month across the world.

Based in the heart of Paris in the vibrant Montorgueil area, the mix of young emerging talents and experienced industry players makes IsCool Entertainment a very special and fun place to work.

IsCool Entertainment has been part of Hachette Group since July 2017.

The Challenge

Attributing ad revenue to users

IsCool Entertainment is a Paris, France based gaming publisher that develops casual games with a focus on the word game segment. Their current most popular title, Garden of Words, has amassed more than 25 million installs.

Like most gaming publishers, IsCool’s main objective is maximizing ROI from their user acquisition campaigns. When it comes to deciding which marketing channels to invest in, ROI is their North Star. Their business model is two-fold: they generate revenue by showing ads in their apps and from users making in-app purchases. Around 70% of their revenue comes from the former - showing ads.

In recent years, in-app advertising has proven itself as an effective monetization strategy for many mobile gaming publishers. Gaming publishers know exactly how much money they made last month from showing ads in their app; however, they often don’t know which users generated the revenue or where those users came from. This is because the industry’s status quo is to aggregate ad revenue data across an entire ad network.

For IsCool, attributing in-app purchases is a relatively simple task. They get user-revenue data for in-app purchases directly from the Apple App Store and Google Play Store at a user level, which they can attribute back to the campaign that drove that user. When it comes to attributing ad revenue to users, however, it’s a bit more challenging. Given the status quo, IsCool was only getting insight into which marketing channels were driving quality users on network, campaign, ad format, and operating system (OS) level. But the reality is, individual users acquired from various marketing channels deliver different revenue. Some users might have a CPM of $5, while others could be as high as $100. Without this granularity of data, IsCool lacked the insight to optimize their user acquisition strategies based on user-level information.

The Solution

Looking at impression-level ad revenue data to calculate ROAS

Adjust user-level ad revenue powered by MoPub’s impression-level revenue data was a game-changer for IsCool. The two solutions combined work seamlessly to provide them with the granular insight they need to calculate ROI on a user level. With MoPub’s impression-level revenue data and Adjust’s reporting capabilities, IsCool is able to tie ad revenue directly to the source that delivered the user and compare it with the cost to acquire that user for the most precise ROAS calculation. By combining user-level ad revenue data with in-app purchase revenue data, IsCool has visibility into each user’s true LTV. This enables them to calculate accurate ROAS and make informed user acquisition decisions.

Together with Adjust’s user-level ad revenue tracking and MoPub’s impression-level revenue data, we were able to derive more precise ROAS calculations for our users that monetized strictly through ads. This gave us more insight into which channels to invest our marketing budgets

Hadrien des Rotours

CEO,

IsCool Entertainment

The Result

Maximizing ROAS

As a result of analyzing impression-level ad revenue data, IsCool has been able to spend their budgets more efficiently on campaigns that are driving quality sources. Additionally, due to their ability to pause low-ROI campaigns, they saw a global increase in profit margins.

Trusted by globally leading brands