Toutes nos études de cas

Cas Client: FNAC

Lire la suite
À propos de la FNAC

La Fnac est l'un des plus grands distributeurs français. La société vend des produits culturels et électroniques en France et dans le monde. En dehors de la France, ses marchés principaux sont la Belgique, la Suisse et l'Espagne. En 2016, la Fnac rachète Darty et devient la deuxième plus grande plateforme d'e-commerce en France.

À ce jour, le groupe Fnac Darty compte :

  • 728 magasins (dont 510 en France)
  • 26 000 employés (dont 19 000 en France)
  • 7,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2017
  • 19,9 millions de visiteurs uniques en ligne

Le problème

Les besoins spécifiques de la Fnac

Sur l'application mobile de la Fnac, les utilisateurs peuvent parcourir la boutique, ajouter des articles à leur panier et plus encore. En revanche, les transactions ne peuvent s'effectuer que dans un navigateur web. Comme les utilisateurs sont redirigés vers une autre page lorsqu'ils font un achat, le parcours d'attribution standard est interrompu.

Pour remédier à ce problème, la Fnac avait besoin d'une solution sophistiquée capable de suivre le parcours utilisateur complet d'une plateforme à l'autre. Malgré ses tentatives pour créer une solution sur mesure, le précédent fournisseur de la Fnac n'arrivait pas à répondre aux besoins de l'entreprise.

Et lorsqu'il s'agit de satisfaire les attentes d'1,5 millions d'utilisateurs, le problème est de taille. La Fnac s'est donc rapidement mise à la recherche d'une autre solution.

La solution

Pourquoi la Fnac a choisi Adjust

La Fnac s'est donc orientée vers Adjust comme nouveau partenaire d'analyse mobile en raison de notre vaste gamme de produits, notre équipe de support hautement qualifiée, et notre capacité à répondre à un besoin très spécifique.

Non seulement pouvions-nous proposer une solution d'affichage web en réponse au problème particulier de la Fnac, mais nous avions également la capacité de fournir une assistance dédiée durant le processus d'intégration.

Grâce à son intégration avec Adjust, la Fnac a pu mettre en place un suivi des performances de son application (Depuis les nouvelles installations au identifiants personnalisés des membres, ainsi que plusieurs variantes d'événements tels que les achats). Plus important encore, la Fnac a enfin pu relier les deux.

« Nous sommes désormais capables d'optimiser tous nos canaux d'acquisition et de focaliser nos investissements sur les projets les plus rentables. », explique Fakhredine Haddad.

À propos de la migration, M. Haddad ajoute : « Les équipes d'Adjust ont été très présentes. Elles sont su expliquer leurs prévisions et nous rassurer sur les problèmes que nous avions rencontrés auparavant. Leur outil est une solution reconnue qui nous avait été recommandée par d'autres fournisseurs d'applications en France. »

En intégrant la solution d'Adjust à notre application, nous avons pu mieux comprendre la performance de notre application et le comportement de nos utilisateurs, malgré le parcours atypique de ceux-ci (de l'application au navigateur web).

Fakhredine Haddad

User Acquisition Manager,

FNAC

Le processus de migration

L'intégration avec Adjust a été à la fois facile et rapide, et la Fnac a pu récupérer toutes les informations les plus précieuses de ses précédentes campagnes.

L'une des étapes les plus importantes de la migration a été d'importer toutes les données historiques de la Fnac. Il était crucial de différencier les nouveaux utilisateurs des utilisateurs existants (provenant d'anciennes campagnes) pour éviter un pic du nombre d'installations dans les premiers jours du suivi des campagnes publicitaires.

Pour faciliter le processus, nous avons organisé des workshops par l’intermédiaire du manager de notre équipe d’ingénieurs commerciaux, Yagiz, qui a ainsi pu faire la démonstration des capacités d'Adjust de manière plus détaillée qu'un simple appel téléphonique. Yagiz a étroitement collaboré avec la Fnac pour favoriser une transition en douceur. Il a configuré l'intégration sur mesure et s'est rendu dans leurs bureaux pour répondre à toutes leurs questions.

Ce dernier point est essentiel pour une entreprise de cette taille, où les différents services n'ont pas souvent la possibilité de travailler de si près ensemble, avec pour conséquence des retards fréquents dans les délais de développement.

Pour optimiser au maximum sa mise en œuvre et pour réduire les délais, notre processus est divisé en cinq étapes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de migration d'Adjust, cliquez ici.

Le résultat

Avancer avec Adjust

La Fnac est à présent mieux armée pour comprendre le parcours utilisateur de ses clients. Et grâce à la prise en compte des données d'Adjust, elle est idéalement placée pour créer des stratégies de réengagement plus personnalisées.

Elle peut également travailler avec tous les partenaires dont elle a besoin, sur un outil central, et bénéficie de toute une gamme d'options pour améliorer son ciblage et toucher un plus vaste public.

Enfin, l'entreprise utilise notre plateforme pour distribuer les données requises à de nombreux partenaires. Grâce à Adjust, la Fnac peut lancer des campagnes de retargeting sur mesure en fonction des produits consultés par les utilisateurs.

Ces fonctionnalités sophistiquées sont toutes disponibles sur la plateforme d'Adjust. Si vous voulez les essayer, contactez notre équipe commerciale pour accéder à plus d'informations et bénéficier d'une démonstration.

Plus de 28 000 applications nous font confiance

All case studies

Case Study: FNAC

Read more
About FNAC

FNAC is one of France’s largest retailers. The company sells cultural and electronic products both in France and across the world, with leading markets including Belgium, Switzerland and Spain.

In 2016, FNAC acquired Darty and became the second largest French e-commerce Platform.

To date, FNAC Darty has:

  • 728 stores (with 510 in France)
  • 26,000 employees (19,000 of them in France)
  • €7.5 billion in generated revenue in 2017
  • 19.9 million online unique visitors

The web was one of many areas which helped FNAC become one of the most successful retailers in France. Yet the sudden growth of mobile shifted the market. FNAC’s team saw web growth level out, while the increase of mobile use meant FNAC needed to react, creating an app to meet the demand. Before they worked with Adjust, FNAC partnered with another attribution vendor. However, this provider struggled with a special quirk that meant it couldn’t attribute effectively. That’s when they started looking for someone new.

The Challenge

FNAC’s unique use case

In FNAC’s app, users are able to browse the shop, add items to the cart, and so on. However, FNAC’s transactions only occur in the web view. This meant that users would be taken elsewhere when making a purchase, creating a break in the flow of regular attribution.

Because of this, FNAC required an advanced solution to track full user journey across the platforms. Despite attempts to create a workaround, FNAC’s previous provider could not fulfill the needs. And so it wasn’t long before FNAC was on the lookout for an alternative solution.

The Solution

Why FNAC picked Adjust

Because of Adjust’s strong product offering, skilled support staff, and unique ability to meet a highly specific need, FNAC chose Adjust to be its mobile measurement partner. Not only did Adjust have a webview solution for FNAC’s unique problem, but it also provided dedicated support for the integration.

Integrating Adjust enabled FNAC to track app performance, including all incoming installs, custom member IDs, and several variations of events, such as purchases. And most importantly, FNAC were now able to connect it all.

"By integrating Adjust’s solution in our app, we got a much better understanding of our app performance and users even if we have a specific user path (from app to webview),” says Fakhredine Haddad. “Now we can optimize all our acquisition channels and focus our investment on where we can get the best profitability."

Adjust were very present. They knew how to set their projections, they knew how to reassure us about the issues we had previously, and it was a well-known tool that came with many recommendations from other app companies in France.

Fakhredine Haddad

User Acquisition Manager,

FNAC

The migration process

Integrating with Adjust was fast, easy, and FNAC was able to restore all its most needed information from their previous campaign.

One of the most important parts of the migration was successfully importing FNAC’s historical data, so it could differentiate the new and existing users from previous campaigns to avoid a peak in installs in the first days of ad tracking. This entire process was fully facilitated during FNAC’s migration.

We supported the process with workshops led by Yagiz Oztol, Adjust’s Sales Engineer Team Lead, to show more of Adjust’s capabilities than was possible over a single call. Oztol worked closely with FNAC to ensure a smooth transition. He tailored the setup while also going on-site to help with any technical questions they had.

This is crucial for large companies where departments don’t often have the ability to work as closely together, which often leads to lag in development time.

Adjust’s process is carefully tailored over a five step process, to cut down on waste. If you’d like to know more about Adjust’s migration process, click here.

The Result

Moving forward with Adjust

FNAC is now better prepared to understand its customers’ user journey, and are more able to create deeper re-engagement strategies based on what the team see in our reliable data.

FNAC is also able to work with all the partners they’d like to within one tool, and benefit from a range of choices for better targeting, and broader reach.

Finally, they leverage Adjust’s platform to distribute the required data to multiple partners. Now they are enabled to run customized retargeting campaigns based on the product that has been viewed.

These powerful features are all available within Adjust’s platform. Want to give it a try? Contact Adjust to receive a demo, and more information from our sales team.

Trusted by globally leading brands