Jeux vidéo

Étude de cas : Magic Tavern x Smadex

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : Magic Tavern x Smadex

À propos de Magic Tavern

Depuis sa fondation en 2013, Magic Tavern a créé de nombreux jeux divertissants, aussi bien sur mobiles que sur tablettes. Cette société basée à San Francisco a récemment remporté plusieurs succès dans le domaine des casual games, notamment en 2019 avec Matchington Mansion et ses plus de 100 millions de téléchargements dans le monde. Aujourd'hui, Magic Tavern cherche à réitérer cet exploit avec sa prochaine app de gaming Project Makeover.

Project Makeover

Dans une collaboration cross-media facilitée par IMG, la série Netflix primée aux Emmy awards Queer Eye (Scout Productions) fait son apparition dans l'app Project Makeover de Magic Tavern. Jouant sur les personnages du « Fab Five » de la série, l'app mélange habilement mode et décoration d'intérieur à travers des puzzles match-3.

Magic Tavern et la plateforme leader de marketing AppLovin, forts de leur expérience créative, travaillent ensemble à la création de solutions logicielles pour veiller à ce que Project Makeover se convertisse en un nouveau titre à succès.

Challenge : établir une nouvelle stratégie marketing

Après le succès remporté par Matchington Mansion en 2019, l'économie publicitaire mobile a dû s'adapter aux nouvelles normes en matière de confidentialité, notamment avec l'arrivée de l'AppTrackingTransparency d'Apple en 2021 qui a restreint l'accès des marketeurs à l'IDFA. Et comme le modèle de monétisation de Project Makeover repose davantage sur les achats in-app que sur les revenus publicitaires, Magic Tavern s'est vue confrontée à des coûts de marketing mobile et d'acquisition d'utilisateurs bien plus élevés.

La marque, en collaboration avec AppLovin, a d'abord envisagé d'autres espaces publicitaires pour y trouver des utilisateurs à plus forte valeur pour son app. AppLovin a alors conseillé à Magic Tavern d'opter pour le canal publicitaire de la TV connectée (CTV), du fait de la forte augmentation actuelle de la CTV chez les utilisateurs. En 2022, Statista annonce une valeur record de 87 % de foyers américains possédant au moins un appareil TV connectée à Internet.

Solution : identifier des partenaires pour tracker les campagnes CTV

À l'instar de nombreuses marques, Magic Tavern s'est d'abord montrée hésitante à investir dans la publicité CTV, car la mesure de l'impact exact des campagnes CTV manquait d'efficacité à ses débuts. C'est alors qu'Adjust, un partenaire de mesure mobile, a créé CTV AdVision, la première solution intégrale de marketing CTV. Convaincue par le caractère holistique de la mesure CTV-vers-mobile d'AdVision, Magic Tavern a choisi de l'adopter.

Une fois dotée d'une solution de mesure CTV, Magic Tavern a recherché une plateforme DSP permettant le tracking par pixels avec des sociétés tierces et, in fine, l'attribution avec Adjust. Elle a opté pour Smadex, une solution programmatique proposant un panel élargi d'éditeurs et d'ad exchanges, ainsi qu'un reporting transparent alimenté par machine learning.

Jasmine Cao

Growth Manager, AppLovin

En plus des fonctions avancées proposées par Smartex, Magic Tavern et AppLovin voyaient dans cette DSP un partenaire de choix pour mesurer les revenus et la rétention à un niveau granulaire avec Adjust.

Les résultats

Le choix de la publicité CTV s'avérait prometteur pour Magic Tavern. L'intégration de Smadex à Adjust donnait à l'équipe marketing de Magic Tavern la possibilité d'analyser en profondeur chaque installation, ad exchange et inventaire d'app. En analysant des campagnes, partenaires et mêmes placements publicitaires choisis, Magic Tavern a pu identifier les zones les moins performantes et dépenser, ou optimiser, chacun des placements publicitaires en conséquence.

Jasmine Cao

Growth Manager, AppLovin

Les ajustements stratégiques entrepris par Magic Tavern lors des premières initiales d'optimisation lui ont permis d'acquérir davantage d'utilisateurs à forte valeur (engagement supérieur, meilleure monétisation) qui ont, à leur tour, considérablement réduit l'eCPI de Magic Tavern, tout en augmentant ses dépenses publicitaires (ROAS). Bien que la CTV soit actuellement perçue comme un canal premium, nous constatons des CPI similaires à ceux obtenus par mobile.

Avec Smadex et Adjust, Magic Tavern a pu :
  • Réduire l'eCPI de plus de 65 %
  • Multiplier par 4 le ROAS au J0
  • Doubler le ROAS au J7

Gaming

Case Study: Magic Tavern x Smadex

Read more
Resources Case Studies Case Study: Magic Tavern x Smadex

About Magic Tavern

Since its founding in 2013, Magic Tavern has created several entertaining mobile and tablet games. In recent years, the San Francisco-based gaming company has found repeated success in casual games, with its 2019 game Matchington Mansion achieving over 100 million downloads worldwide. It looked to reach similar heights in its next gaming app Project Makeover.

Project Makeover

In a cross-media collaboration facilitated by IMG, the Emmy-award winning Netflix show Queer Eye from Scout Productions staged a take over of Magic Tavern’s Project Makeover app. Taking the “Fab Five” characters from the show, the app is a stylish blend of fashion and interior decorating with match-3 puzzles.

Magic Tavern is a partner studio of AppLovin, a leading marketing platform, who they work with for software solutions and creative expertise to ensure Project Makeover is another one of its successes.

Challenge: New marketing strategy needed

Since Matchington Mansion’s triumph in 2019, the mobile advertising economy has experienced seismic shifts in user privacy. The enforcement of Apple’s AppTrackingTransparency in 2021 limited marketers’ access to IDFA. As the monetization model for Project Makeover relies more on in-app purchases than ad revenue, Magic Tavern found mobile marketing and user acquisition more expensive than before.

The brand began to explore with AppLovin alternative advertising spaces in which it might find high-value users for its app. AppLovin advised Magic Tavern to pursue Connected TV (CTV) as an advertising channel, given CTV’s rapid rise in households today. In 2022, Statista reports a record-breaking 87% of US households own at least one internet-connected TV device.

Solution: Finding partners to track CTV campaigns

Like many brands, Magic Tavern had previously been reluctant to invest in CTV advertising as measuring the exact impact of CTV campaigns wasn’t initially possible. However, Adjust, a mobile measurement partner recently launched CTV AdVision, the first comprehensive CTV marketing solution. Based on CTV AdVision’s holistic CTV to mobile measurement, Magic Tavern selected it as its CTV solution.

Now that Magic Tavern had a CTV measurement solution, the company’s next priority was to find a demand-side platform (DSP) that would allow third-party pixel tracking, thereby enabling attribution with Adjust. They selected Smadex, a programmatic solution that offers a wide array of publishers and exchanges and transparent reporting powered by machine learning.

Jasmine Cao

Growth Manager, AppLovin

In addition to its advanced offerings, Magic Tavern and AppLovin felt Smadex a strong DSP option as it would allow them to measure revenue and retention engagement at a granular level with Adjust.

The Results

Diving into CTV advertising proved promising for Magic Tavern. Smadex’s integration with Adjust meant the brand’s marketing team could granularly drill down into each install, exchanges, and app inventory. By analyzing specific campaigns, partners, and even ad placements, they could identify low-performing areas or spend and optimize every ad placement accordingly.

Jasmine Cao

Growth Manager, AppLovin

The strategic adjustments Magic Tavern made in the initial round of optimization led it to acquire more high-value users—users with higher engagement and greater monetization. These high-value users significantly lowered Magic Tavern’s effective cost-per-install (eCPI) while increasing its return on ad spend (ROAS) at scale. Although CTV is currently understood as a premium channel, we are seeing similar CPIs as the ones we’re getting in mobile.

By utilizing Smadex and Adjust, Magic Tavern was able to:
  • Decrease eCPI by more than 65%
  • Increase D0 ROAS by 4X
  • More than double D7 ROAS