Jeux vidéo

Étude de cas : Tamatem

Lire la suite
Ressources Études de cas Étude de cas : Tamatem

À propos de Tamatem

Tamatem est l'éditeur de jeux mobiles leader sur le marché MENA. Basée en Jordanie, Tamatem se spécialise dans les jeux mobiles en s'associant avec les développeurs de jeux internationaux pour localiser leurs jeux et leur permettre de s'introduire sur le marché arabophone.

À son lancement en 2013, la société a développé une sélection de jeux, puis a décidé de recentrer ses efforts sur l'édition exclusivement. Forte d'une belle réussite dans l'édition au cours des 8 dernières années et d'une solide implantation dans la région, Tamatem se lance maintenant dans le développement de jeux propres en langue arabe.

Le défi

Lors de notre premier entretien avec Tamatem, la société était passée du développement de jeux mobiles à la publication de jeux des plus grands développeurs mondiaux sur le marché arabe. Pour réaliser cette transition, Tamatem a dû faire évoluer son marketing en y intégrant un fournisseur d'attribution capable de mesurer précisément les événements in-app, la performance des campagnes, le ROI des canaux et la valeur vie (LTV).

Depuis, Tamatem a continué de se développer en parallèle de la rapide évolution de l'écosystème mobile dans son ensemble. La collaboration avec un grand nombre de partenaires différents a soulevé de nouveaux défis pour intégrer les informations, et Tamatem avait besoin de découvrir de nouvelles façons d'optimiser leurs créatifs publicitaires. Comme bien d'autres sociétés du secteur mobile, Tamatem devait adapter sa stratégie suite aux changements soulevés par iOS 14.

La solution

Adjust est devenu un partenaire incontournable pour Tamatem, au-delà de la simple attribution. Dans le département marketing Tamatem, plusieurs équipes utilisent Adjust pour réaliser leurs objectifs : acquisition utilisateur (UA), réseaux sociaux, marketing d'influence, créatifs, ASO et SEO, PR et analytiques de données. L'équipe d'UA utilise quotidiennement le dashboard Automate pour tracker les campagnes et optimiser les métriques comme le ROAS, la rétention et le CTR, alors que l'équipe des créatifs utilise Adjust pour en mesurer les performances et analyser la lassitude créative.

Le dashboard Adjust Automate a pris une place essentielle dans le flux quotidien de Tamatem, car il donne à l'équipe marketing la visibilité nécessaire pour étudier et optimiser ses campagnes. Pour la première fois, Tamatem a pu afficher les données de cohortes et de coûts à un même emplacement, permettant de calculer facilement le ROI et de surveiller la rétention, et s'assurer ainsi de tirer le meilleur parti des campagnes.

« Nous ne pouvons plus nous passer du dashboard, car il nous facilite la vie. En un coup d'œil, nous pouvons voir les performances de nos campagnes, en particulier avec les données de cohortes. »

Lamia Shreim

Marketing Manager, Tamatem

De nouvelles perspectives avec Automate

Avec Automate, Tamatem a pu dégager des perspectives inédites afin de dynamiser ses revenus. La société s'est servie d'Automate pour vérifier les performances des campagnes dans chacun des pays, et a découvert qu'un pays en particulier présentait un ARPU exceptionnellement élevé. Avant la comparaison entre les pays, cette différence marquée était passée inaperçue. Tamatem a donc décidé d'augmenter le nombre de campagnes dans ce pays pour améliorer ses résultats.

Tamatem utilise également Adjust pour connecter directement sa monétisation à l'acquisition utilisateur. Lorsque Tamatem a commencé à exécuter des annonces vidéo via l'intégration avec des partenaires comme ironSource, elle a utilisé le reporting Adjust Ad Revenue pour afficher des données de revenus publicitaires agrégées et mesurer précisément la LTV utilisateur. Au lieu d'intégrer ironSource et Adjust dans Tableau pour observer ses données agrégées, Tamatem a gagné du temps en les affichant instantanément à un seul emplacement dans Automate Control Center.

Adaptation à l'après-iOS 14

Les nouveautés apportées à l'IDFA par Apple avec iOS 14 ont obligé les marketeurs mobiles à s'adapter, et Tamatem s'en est mieux sortie que les autres en se centrant sur l'élément humain de son marketing. Tamatem a obtenu des taux de consentement élevés à l'aide d'une version de l'invite ATT native d'Apple localisée dans un langage simple et convivial, une technique ayant donné de meilleurs résultats que l'affichage d'une pop-up supplémentaire in-app.

La société a également développé son marketing d'influence pour se connecter aux utilisateurs, une stratégie qui s'est avérée gagnante sur des canaux comme Snapchat et TikTok. Et Tamatem a renforcé la qualité de ses créatifs en utilisant Adjust pour tracker, tester et optimiser leurs performances.

Tamatem a également cherché à optimiser son schéma de valeurs de conversion pour SKAdNetwork, une stratégie clé pour les marketeurs UA qui souhaitent exploiter au mieux les campagnes iOS. Pour les casual games qui génèrent des revenus dans les 7-14 premiers jours, Tamatem a configuré des buckets de revenus pour les événements de conversion dans SKAdNetwork (ainsi qu'un événement track purchase) et, pour les jeux où la monétisation des utilisateurs demande plus de temps, la société s'est centrée sur le passage de niveaux pour tracker et améliorer la rétention utilisateur (et, à terme, la monétisation).

Les résultats

Avec plus de 1 000 000 d'utilisateurs actifs mensuellement sur plus de 45 jeux, Tamatem est devenue la solution incontournable pour les développeurs souhaitant accéder au marché arabophone. Son expertise dans la compréhension et l'acquisition des joueurs de la région est unique, grâce à une stratégie intelligente bâtie autour de décisions data-driven. Le partenariat à long terme avec Adjust a aidé Tamatem à atteindre de nouveaux horizons :

  • Augmentation des installations : presque 34 %.
  • Augmentation du CTR de 37 % en comparaison aux autres réseaux.
  • Augmentation de l'ARPU après orientation vers les pays dotés d'utilisateurs à revenus élevés : autour de 30 %.

Gaming

Case Study: Tamatem

Read more
Resources Case Studies Case Study: Tamatem

About Tamatem

Tamatem is the leading mobile games publisher in the MENA market. Based in Jordan, Tamatem specializes in publishing mobile games by partnering up with international game developers to localize their games and bring them to the Arabic-speaking market.

When they first launched in 2013, they developed a selection of games but decided to focus their efforts for the time being on publishing only. After massive successes in publishing for over 8 years and setting a strong foothold in the region, Tamatem is now expanding into developing their own games in the Arabic language.

The Challenge

When we first spoke to Tamatem, they had shifted from developing their own mobile games to publishing games from top developers globally to the Arabic market. This shift required Tamatem to scale their marketing by integrating an attribution provider that could accurately measure in-app events, campaign performance, channel ROI, and lifetime value (LTV).

Since then, Tamatem has continued to grow, while the mobile ecosystem as a whole has continued to rapidly evolve. Working with a number of different partners brought new challenges to integrating information, and Tamatem needed to discover new ways to optimize their ad creatives. And like many in the mobile industry, Tamatem needed to adapt their strategy after the change brought about by iOS 14.

The Solution

Adjust has become a go-to tool at Tamatem beyond just attribution data. Teams across Tamatem’s Marketing department use Adjust for their own purposes, including the teams responsible for User Acquisition (UA), social media, influencer marketing, creatives, ASO and SEO, PR, and data analytics. The User Acquisition team uses the Automate dashboard daily to track campaigns and optimize for metrics such as ROAS, retention, and CTR, while the creative team uses Adjust to measure creative performance and analyze creative fatigue.

The Adjust Automate dashboard has become a key part of the daily workflow at Tamatem, giving their marketing team the broad visibility they need to navigate and optimize their campaigns. Seeing cohort data and cost data in one place for the first time has allowed Tamatem to easily calculate their ROI and monitor retention to ensure they’re getting the most out of their campaigns.

“We need this dashboard, it makes our lives ten times easier. It’s an easy way to see how you’re doing in terms of campaigns, especially for cohort data.”

Lamia Shreim

Gaining new insights with Automate

With Automate, Tamatem was able to discover revenue-boosting insights that may have otherwise gone unnoticed. In one case, Tamatem used Automate to look at how campaigns were performing on a country-by-country level, and discovered that one country in particular had an exceptionally high ARPU. They hadn’t previously noticed until the data was compared between countries. Tamatem proceeded to increase the number of campaigns in that country to great results.

Tamatem also uses Adjust to directly connect their monetization to their user acquisition. When Tamatem began running video ads by integrating with partners such as ironSource, they were able to use Adjust’s Ad Revenue reporting to view aggregated ad revenue data and accurately measure user LTV. Instead of needing to integrate both Ironsource and Adjust into Tableau to look at their aggregated data, they were able to save time and instantly view it all in one place on Automate’s Control Center.

Adapting to the post-iOS 14 landscape

Apple’s changes to the IDFA beginning with iOS 14 has forced mobile marketers everywhere to adapt, but Tamatem has done so better than most by focusing on the human element of their marketing. Tamatem has achieved high opt-in rates by using a language-localized version of Apple’s native ATT prompt with simple, friendly language, which they found outperformed using an additional in-app pop-up.

They also branched out more into influencer marketing as a channel to connect with users, a strategy that has proven successful on channels such as Snapchat and TikTok. And Tamatem doubled down on the quality of their creatives by leveraging Adjust to track, test, and optimize their performance.

Tamatem also sought to optimize their conversion value schema for SKAdNetwork, a key strategy for UA marketers to make the most of iOS campaigns. For more casual games that would bring in revenue within 7 or 14 days, Tamatem set up revenue buckets for conversion events in SKAdNetwork (as well as a track purchase event), while for games where users would take longer to monetize, they focused on level completion in order to track and improve user retention (and ultimately, monetization).

The Results

With over 1,000,000 monthly active users across over 45 games, Tamatem has become the go-to solution for developers who want to access the Arabic-speaking market. Their expertise in understanding and acquiring the region’s gamers is unparalleled, thanks to a smart strategy built around data-driven decision making. Tamatem’s long-term partnership with Adjust has helped them to achieve new heights:

  • Increase in Installs: almost 34%.
  • CTR Increase of 37% compared to the other networks.
  • ARPU increase after focusing on high-revenue-user country: around 30%.

Trusted by globally leading brands